O Fortuna!

Publié le par Webmaster

C'est sans doute le titre d'opéra le plus célèbre au monde. O fortuna est le mouvement le plus connu de la composition Carmina Burana datant de 1935/36 par Carl Orff. Il s'agit de mise en scène de 24 poèmes médiévaux du recueil intitulé Carmina Burana = "Poèmes de Bueren" (qui est une ville de Haute Bavière).
Les textes sont à la fois en latin, moyen allemand(ne m'en demandez pas plus je ne parle pas un traitre mot d'allemand!) et en ancien français. Cette composition traite essentiellement de sujets profanes (dans le sens non religieux) :la richesse, la chance et malchance, les plaisirs divers et variés (alcool, nourriture etc...)

Je vous laisse écouter O Fortuna pendant que je vous parle d'une petite polémique qui est liée à cette composition:


Lors d'une discussion avec une amie à laquelle je faisais écouter quelques morceaux de musiques classiques;j'en viens à parler de O Fortuna. C'est alors qu'elle me dit qu'elle a entendu parler dans un article que cette composition aurait eut une vocation raciale et plus particulièrement antisémite.

COMMENT???  MAIS QUE DIABLE??? PAR TOUS LES DIEUX!!!! (oups je m'égare de nouveau )

Bref, je n'ai pas pu faire autrement que de fouiner après les raisons de cette interprétations que voici: 
En réalité, Carmina Burana a été joué sous l'Allemagne nazie; si bien qu'elle a été associée à ce gouvernement alors que Carl Orff n'a jamais eut l'intention de transmettre des messages antisémites. Par ailleurs, le gouvernement nazi de l'époque était relativement gêné par quelques propos érotiques présents dans les textes.Cependant, constatant le succès croissant de l'oeuvre, ce même gouvernement a finalement décidé de véhiculer l'idée selon laquelle Carmina Burana célébrait la race aryenne..... Voila, vous savez tout!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article